Un gros plus pour l'avenir
Les concours nous apprennent énormément de choses. C'est très formateur d'y participer, cela nous permet de produire un travail de qualité grâce aux nombreuses heures de pratiques nécessaires. J'ai d'ailleurs été Meilleure Apprentie de France lors de ma 2ème année de CAP.
Mia Bonnetti
"Voir un jury critiquer notre travail nous
permet de progresser énormément"
Théo Levaltier
Nos récompenses
Prix avenir des métiers d’art (Prix INMA)
Les Prix « Avenir Métiers d’Art » (INMA), organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine RIBOUD et de la Banque Populaire, sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création. Ils ont pour objectif d'encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles.
Palmarès des élèves du lycée Edgar Faure :
- 2014 : 1er prix régional à Besançon et 2ème prix national à Paris (CAP Horloger)
- 2015 : 1er prix régional à Besançon et 2ème prix national à Paris (BMA Horloger)
- 2016 : 2ème et 3ème prix régional (BMA Horloger)
- 2017 : 1er prix régional à Besançon et 2ème prix national (BMA Horloger) : Shona TAINE pour sa création "Sur la route du Thé" ( https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/05/17/l-art-au-service-de-l-horlogerie )
- et une Mention spéciale du jury (DMA Horloger): Charles ROUTHIER-FAIVRE pour sa création "Halley"
- 2018 : 1er prix régional – 3ème prix national (DMA Horloger): Gabin LAURENDON
- 2019 : 1er prix national: Théo LEVALTIER pour sa pendule Uranie ( https://chezmoiprod.com/realisation/uranie-theo-levaltier/ )
-
Concours de Réglage Étudiant de la Société Française des Microtechniques et de Chronométrie (S.F.M.C.)
Concours qui vise à récompenser la précision des montres mécaniques
Palmarès des élèves du lycée Edgar Faure :
- 2014 : 1ère, 2ème et 3ème place.
- 2016 : 1ère, 2ème et 3ème place.
- 2017 : 1ère place
- 2018 : 1ère place
Concours A. Lange et Söhne : existe depuis 8 ans
L’entreprise A. Lange et Söhne est une prestigieuse marque allemande de montres haut de gamme.
Concours international ouvert aux écoles du monde entier et visant à repérer des jeunes talents.
Palmarès des élèves du lycée Edgar Faure :
- 2017 : 8 élèves sélectionnés parmi 40 écoles internationales dont 1 élève de DMA Horloger : Tanguy Huret : 1er prix d’excellence : Fait remarquable : le jury l’a désigné comme meilleur travail qu’ils avaient vu depuis la création du concours ( https://www.lepoint.fr/montres/quand-un-lyceen-francais-impressionne-les-grands-noms-de-l-horlogerie-21-12-2016-2092189_2648.php )
- 2018 : 8 élèves sélectionnés au niveau mondial (France, USA, Danemark, Suède, Finlande, Allemagne et Pays-Bas). Le 1er prix est français et c'est un étudiant du lycée : Timothé Raguin, étudiant en DMA Horlogerie
Prix Gainerie91 : existe depuis 3 ans
La maison Gainerie 91, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’écrin de luxe (pour l’horlogerie, la bijouterie….) Les élèves doivent mettre en place des processus de conception en design et marketing de manière à développer des solutions (esthétiques et techniques) innovantes et cohérentes.
Palmarès des élèves du lycée Edgar Faure :
- 2017 : 3ème prix national : Maxime PATRAC et Prix spécial du jury: Antoine LEVEQUE
- 2021: Léo Guyot en DNMADE est sélectionné (en attente du résultat)
Concours Institut Horlogerie Cartier
Afin de perpétuer l’art de la Haute Horlogerie, Cartier créait en 1993 l’Institut Horlogerie Cartier (IHC).
Ce concours est ouvert à tous les apprentis horlogers de 3e année de Suisse, qu’ils effectuent leur apprentissage dans les écoles d’horlogerie, les centres d’apprentissage de l’industrie horlogère ou dans des ateliers privés. Au-delà des frontières, les élèves de Lange Uhren GmbH (DE) et du lycée Edgar Faure (F) sont également invités à présenter leurs projets.
- 2018 : prix de l’originalité
- 2019 : 3ème place : Amandine CRETENET et 7ème place : Romane GENDRE ( http://fr.worldtempus.com/article/evenements/art-et-culture/cartier-concours-ihc-2019-27567.html )
Meilleur Ouvrier de France / Meilleur Apprentis de France : créé en 1985 au niveau départemental et régional. 2001 : niveau national
Concours qui permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation
Palmarès des élèves horlogers du lycée Edgar Faure :
- 2013 : 2 médailles d’or
- 2014 : 5 médailles d’or
- 2015 : 6 médailles d’or dont Luc MONNET, chef d'entreprise et partenaire régulier du lycée ( https://vimeo.com/120289006 )
- 2016 : 3 médailles d’or
- 2017 : 3 médailles d’or
- 2018 : 1 médaille d’or
- 2019 : 1 médaille d’or
- 2022 : 2 médailles d'argent
Les concours actuellement préparés en 2021
Plusieurs classes / élèves préparent des concours:
- La classe de TCAP Joaillerie prépare le concours du Meilleur Apprenti de France avec le soutien de leur enseignante, Firouza HOUBERDON
- Adrien NICOD, 1BMA Horlogerie se prépare au concours de Meilleur Apprenti de France
- Thomas AUBERT est sélectionné au niveau régional pour le Prix des Métiers d'Art en horlogerie
- Les étudiants de BTS se sont rendus à l'ENSMM, accompagnés de leur enseignant M. MOREL et du proviseur, Mme BURGER, pour les Cordées de la réussite.
- Plusieurs étudiants en horlogerie se préparent au Concours Journe
Le lycée souhaite bonne chance à tous ces jeunes et les félicite déjà pour leur travail et leur implication. Les résultats seront communiqués sur ce site.
Toutes les équipes félicitent également Alexis RAMEL-SARTORI, en classe de DNMADE1 pour avoir obtenu la médaille d'or au concours du Meilleur Apprenti de France
Challenge Innov'
Bravo aux élèves de BTS session 2022 pour leur participation au concours Challenge Innov. Ils ont obtenu le prix "spécial partenariat" et le prix "Challenge Post-bac"