Edgar Faure
(Béziers août 1908 – Paris mars 1988)
En 1989, malgré la proposition de Madame Mireille MALLET-MENARD, proviseure, de baptiser l'établissement du nom de BEAUMARCHAIS, merveilleux écrivain pré-révolutionnaire, mais aussi horloger ( on le sait moins ), le Conseil Municipal de Morteau choisit le nom d'Edgar FAURE qui le méritait bien, lui aussi, et qui venait de mourir.
Expert en l'art de concilier les inconciliables, Edgar FAURE fut un homme d'Etat à l'intelligence éblouissante. Sa brillante carrière politique sous les IVème et Vème Républiques en témoigne. D'abord avocat, procureur au procès de Nuremberg, il est élu Député du Jura à 38 ans, puis du Doubs. Il fut treize fois membre du Gouvernement, de 1952 à 1973, avec des maroquins aussi prestigieux que variés : Président du Conseil, Finances, Agriculture, Education nationale après les événements de 1968, Affaires sociales...
Il conduira avec succès les négociations d'indépendance de la Tunisie et surtout du Maroc. Il fut Président de la Région Franche-Comté de 1973 à 1988, Président de l'Assemblée Nationale de 1973 à 1978, puis également Sénateur de 1980 à 1988.
En guise de félicitations à François MITTERRAND, élu Président de la République en 1981 il dit « C'est moi qui aurais dû être à ta place ». On ignore qu'il fut chargé par François MITTERRAND et Jacques CHIRAC d'organiser le bicentenaire de la Révolution française, mission qu'il ne pourra conduire à son terme.